Règlement intérieur

Toute personne s’inscrivant au Club doit avoir pris connaissance du Règlement Intérieur

Adhésion

La cotisation annuelle étant relativement basse, aucun remboursement partiel ou total ne sera effectué, et ce pour quelque raison que ce soit.

Une adhésion n’est acceptée que sur dossier complet :

• Bulletin d’inscription complété et signé, adresse mail, déclaration d’assurance en responsabilité civile à jour, photo d’identité.
  • Questionnaire de Santé, en vigueur auprès des Fédérations FFA et FFTR. Il est toujours possible de fournir un certificat médical

La licence FFA ou FFTRI est obligatoire pour l’accès à la piste.

La licence ne sera pas prise par le club tant que l’adhérent(e) n’a pas payé son adhésion.

La personne qui renouvelle sa licence FFTRI en retard prend en charge la pénalité FFTRI.

Le RAC ne prend pas en charge les frais de mutation (FFA ou FFTRI).

En cas d’affluence supérieure à la capacité d’accueil de l’activité sur les créneaux, priorité sera accordée dans l’ordre de remise des dossiers complets, aux adhérent(e)s ayant effectué des actes de bénévolat pour le Club et aux ronchinois(es). Les adhérents (es) doivent s’en tenir au créneau réservé en début de saison. Si un absentéisme important est constaté, les personnes dont nous avons conservé les coordonnées sur liste d’attente seront contactées.

Etat de présence

Pour répondre au règlement municipal obligatoire et aux règlements FFA et FFTRI ainsi qu’aux obligations sanitaires le cas échéant, toute personne assistant à un cours en salle ou à la piscine ou sur la piste indiquera son nom sur l’état de présence avant de commencer le cours.

Consignes à respecter en piscine

• Interdiction d’entrer dans l’eau avant l’arrivée de l’intervenant au bord du bassin
  • Bonnet de bain obligatoire et maillot de bain (Caleçon interdit)
  • Interdiction de se garer devant l’entrée de la piscine
  • Éviter les bruits intempestifs après 22 heures à l’extérieur de la piscine (bavardages, claquement de portières)
  • Aider à l’installation et/ou au rangement des lignes d’eau lors du des créneaux natation

Les compétitions

Pour la visibilité du club, il est recommandé aux athlètes participant à une compétition de porter le maillot du club lors des épreuves.

Pour les athlètes qualifiés aux championnats, l’engagement aux compétitions est pris par le club (sur demande de l’athlète). Tout athlète engagé est tenu de participer sous peine de pénalité.

Un chèque de caution du montant de la pénalité en cas de non-présence justifiée aux engagements aux championnats sera demandé lors de la prise de l’engagement. Voir règlement des Fédérations. Le port du maillot du Club est obligatoire en championnat sous risque de disqualification.

Prêt de combinaisons de triathlon

Le règlement concernant le prêt des combinaisons de triathlon est le suivant :

• Tarif de location par week-end : 10 €
  • Une caution de 100 € doit être déposée dès la 1ère location (elle ne sera encaissée qu’en cas de non restitution).
  • La combinaison doit être rendue propre, en bon état, et dans les délais. Si l’une des conditions n’est pas remplie, une amende de 10 € est demandée.
  • Il est évident qu’une combinaison ne peut être empruntée au club pour une personne non adhérente, ni être conservée plusieurs jours après l’épreuve.

ETHIQUE, Sécurité et organisation

La pratique du sport au sein du Ronchin Athlétic Club est un facteur d’épanouissement personnel à tous les âges, pour tous les publics. Le sport véhicule des valeurs d’apprentissage et de respect. Il est porteur d’exemplarité. Il doit pouvoir s’effectuer en toute sécurité en suivant les consignes de l’animateur. Il ne peut pas s’accommoder de dérives ou d’actes de discriminations, de violences et d’incivilité et doit respecter les chartes d’éthique et de déontologie des fédérations sportives.

Dans le cas contraire le conseil d’administration pourra être saisi et, après avoir invité la personne à venir s’exprimer sur les faits qui lui sont reprochés, décidera d’une sanction qui pourra aller de l’avertissement à la suspension temporaire ou définitive de l’adhérent(e), pour tout ou partie des activités.

Le conseil enverra la convocation 15 jours avant la réunion prévue pour entendre l’adhérent, qui pourra se faire accompagner par un autre membre du club. Le CA notifiera par lettre recommandée avec AR dans la semaine qui suit l’entretien, sa décision motivée. Si l’exclusion temporaire ou permanente est prononcée, aucune restitution de cotisation n’est due au membre exclu. Tout le matériel et documents appartenant à l’association devront être remis au Président.

Sont considérés comme motifs sanctionnables :

• Infraction aux statuts et règlement intérieur de l’Association
  • Toute action de nature à porter préjudice, directement ou indirectement, aux activités de l’Association ou à sa réputation, à ses intérêts moraux et matériels
  • Détérioration du matériel
  • Comportement inconvenant ou dangereux (rixe, injure, insulte, comportement agressif, incivilité, racisme, xénophobie, harcèlement, ébriété manifeste ou comportement sous l’emprise de drogue …)
  • Propos désobligeants, injurieux ou diffamatoires envers les autres adhérent(e)s ou les animateurs, sur Internet ou lors des activités de l’Association.

Toute suggestion, ou critique à l’égard des entraînements ou sur les installations doivent faire l’objet d’un courrier ou mail au club. Le conseil d’administration s’engage à apporter une réponse dans le mois, au maximum (en fonction des fréquences des réunions).

Les membres du conseil d’administration sont chargés de l’application de ces règles et en leur absence, la responsabilité en incombe à l’animatrice ou animateur du cours.

Ce règlement est applicable dès son approbation lors de l’assemblée générale.

Fait à Ronchin, le 8 décembre 2023

Le Bureau